Hausse des taux : baisse de l'inflation ?

07 - Juillet - 2023

A la suite du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, le communiqué de presse du 15/06/2023 souligne la volonté de maintenir un niveau d’inflation à 2%.

En réalité, le taux d’inflation est bien plus élevé et demandera quelques années avant de se résorber : 5.4% en 2023, 3% en 2024 et 2.2% en 2025. Pour y parvenir, le Conseil des Gouverneurs a pris la décision d’augmenter de 25 points de base les 3 différents taux d’intérêt. Ainsi, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement cumule à 4%, la facilité de prêt marginal à 4,25% et enfin, la facilité de dépôt à 3,5%. Par ailleurs, les Gouverneurs notifient la fin des réinvestissements dans le cadre des Asset Purchase Programme à partir de juillet 2023.


Augmenter les taux directeur pour remédier à l’inflation est une manœuvre courante. Cependant, il ne faut pas oublier que cette décision a des conséquences concrètes dans l’économie. En effet, la hause des taux d’intérêt implique un durcissement des conditions de financement, une hausse des couts de financement des banques et in fine, la hausse du risque associé aux crédits. Par conséquent, un ralentissement de l’économie à court terme est largement envisageable compte-tenu de la hausse des taux et des différentes tensions/frictions présentes dans l’économie.

L'équipe MCA FINANCE

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser