Les SPAC : un effet de mode ?

05 - Juillet - 2021

Les SPAC suscitent depuis plusieurs années des interrogations et des critiques.

Les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) sont très populaires à Wall Street car elles permettent de lever rapidement de l’argent en bourse. Un SPAC est une coquille vide, qui lève des fonds sur les marchés financiers dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions. Depuis 2 ans cette technique a permis de lever plus de 40 Milliards de dollars à Wall Street.
Cet accès au marché permet de s’introduire en Bourse sur la base d’une documentation succincte car il n’y a pas d’activité ou de résultats à présenter. Les investisseurs font une sorte de chèque en blanc, ne sachant pas encore dans quoi leur argent sera investi.
La seule promesse est d’utiliser les fonds afin d’acquérir une entreprise non cotée dans un secteur prédéfini (la finance, l’énergie etc). Une fois l’opération réalisée, la SPAC prend le nom de la société acquise. Ce qui permet de convaincre les investisseurs d’apporter des fonds c’est principalement la réputation des fondateurs de la SPAC, qui sont le plus souvent des investisseurs issus de l'univers du private equity. Afin d’aligner les intérêts, les fondateurs perçoivent des primes selon le succès de l’opération.


L’avis MCA FINANCE :


Comme pour tout, lorsque le marché s’empare avec frénésie d’une thématique il faut être particulièrement vigilant dans sa sélection d’investissements. Le cadre juridique français permet ce type d’introduction et on a ainsi vu des SPAC introduites en bourse à Paris sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris.

Ainsi, il convient de privilégier des SPAC portées par des fondateurs avec une expérience remarquable dans le domaine d’acquisition en question. L’investisseur professionnel risque finalement assez peu dans un premier temps car si son argent n’est pas investi au terme de 2 ans, il lui sera restitué avec intérêts. Le risque est plutôt de voir un afflux de liquidités s’investir de façon agressive, gonflant ainsi la valorisation déjà élevée des actifs non cotés. Les porteurs du SPAC se retrouveraient ainsi avec un actif surévalué comportant un risque de correction boursière.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser