Communiqué de MCA FINANCE sur la guerre Russie - Ukraine

08 - Mars - 2022

Nous vivons depuis le début d’année une correction des marchés actions. Rappelons qu’avant la date du 24 février, déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le CAC 40 cédait plus de 8% par rapport au point haut du 5 janvier*.


Ce conflit armé a donc renforcé un contexte déjà fragile. Rappelez-vous il y a encore quelques semaines, l’inflation était déjà présente dans tous les discours, conséquence directe des plans de relance et des goulets d’étranglement, trouvant leurs origines dans le début de l’ère post-Covid. Les Banques Centrales nous annonçaient alors leurs projets de réduction des mesures de soutien de l’économie. Les Etats-Unis s’engageaient déjà sur un agenda de 5 puis finalement 7 hausses de taux pour faire face à une forte inflation sur leur territoire.


Après avoir vécu ensemble une crise sanitaire, nous faisons face à une nouvelle crise, géopolitique cette fois, qui renforce les difficultés d’approvisionnement. Ces dernières s’additionnant désormais aux sanctions internationales, nous observons une flambée des cours des matières premières. La position dominante de la Russie dans le marché du pétrole et du gaz face aux menaces d’embargo fait (re)naitre des interrogations sur la nécessaire dépendance énergétique des pays européens. Autant d’éléments qui font que le retour de la guerre en Europe n’a fait qu’exacerber les craintes des investisseurs d’un nouvel arrêt net de la croissance économique, qui plus est inflationniste. Un conflit long pourrait même signifier le retour de la récession en Europe.


Dans ce contexte les marchés actions européens subissent une forte correction. Nous observons le retour des valeurs refuges, et des flux de capitaux qui quittent l’Europe pour se positionner sur les Etats-Unis ou la Chine.
Ces mouvements ont incité notre Gestion, dès la semaine dernière, à réduire notre exposition aux actions, que ce soit au travers de nos fonds actions, MCA Global Markets et MCA Europe, ou de la gestion sur mesure de vos portefeuilles (Vente des titres Bouygues, Saint Gobain, Sanofi, Crédit Agricole, STM…).

La reprise rapide des indices boursiers après la crise du Covid, et les forces de rappel des deux derniers jours, nous confortent dans notre choix de gestion de conserver certaines positions investies sur des actifs de qualité. Par ailleurs les réserves de liquidités générées par les ventes nous serviront à saisir des opportunités.

En espérant une sortie de crise rapide, à tout le moins pour les civils qui en sont victimes, nous vous remercions pour votre confiance et demeurons à votre entière disposition.

L’équipe MCA FINANCE

Rédigée le 08/03/2022
*source Bloomberg / MCA FINANCE, cours de clôture de l’indice CAC 40 entre le 5 janvier et le 23 février 2022

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser