Où vont les taux sur l’année 2024 et quels impacts sur les marchés ?

23 - Janvier - 2024

Dans un contexte d’inflation, les banquiers centraux ont opté pour une politique monétaire restrictive dans le but d’endiguer la création monétaire. Cette politique restrictive se matérialise par une nette augmentation des taux directeurs à partir de 2022, passant de 0% à 4.5% pour le taux d’opération principal de refinancement en zone euro.

Depuis fin octobre 2023, la Fed et l’Eurosystème ont maintenu les taux à leurs niveaux. Ce maintien pourrait vraisemblablement marquer la fin de la hausse des taux pour ce cycle économique suite à une baisse de l’inflation.
Lors de la réunion de la Fed du 13 décembre 2023, Jérôme Powell, actuel directeur de la Fed, a même laissé entendre trois baisses des taux pour l'année 2024. Ces deux événements ont été accueillis à bras ouverts par le marché, avec une hausse de 11% du CAC40 et de 19% pour le NASDAQ 100 entre fin octobre et fin décembre. Il nous semble que ces fortes hausses des marchés actions ne sont pas seulement la résultante du maintien des taux mais bien l’anticipation par le marché d’une prochaine baisse des taux en mars prochain.

Cependant, suite au compte-rendu de la Fed du 3 janvier 2024 résumant les choix sur l'orientation de la politique monétaire, la possibilité d’un scénario de baisse des taux au premier trimestre de 2024 s'est vu beaucoup plus nuancé.

En effet, la Fed n'a pas encore remporté son combat contre l'inflation, comme en témoigne l'indice d'inflation américain paru début janvier indiquant une inflation globale de 3.4% (l'objectif étant proche des 2%).
De plus, les paramètres pouvant pousser la Fed à baisser rapidement ses taux directeurs seraient une forte hausse du chômage ou une récession. Or, au troisième trimestre 2023, les États-Unis ont vu leur croissance doubler, atteignant 4.9% en rythme annualisé, avec un taux de chômage extrêmement faible avoisinant le plein-emploi.

D'après l'ensemble des éléments, on comprend qu'il existe une réelle divergence sur les marchés dans l'anticipation de la baisse des taux entre le premier et le second semestre. De facto, les futures publications en matière d'indice sur le chômage et d'inflation vont engendrer un réajustement sur le marché. Il faut donc se tenir à l'affût des informations pour profiter des fluctuations engendrées par ces incertitudes.

Dans ce contexte, le comité stratégique a opté pour une vision de baisse des taux lors du second semestre 2024. Cette anticipation nous amène à un achat d'obligations dans l'objectif de reprise de duration sur les taux entre 10-15 ans. Dans ce scénario, les obligations seraient ainsi portées mécaniquement par une revalorisation des cours.


L’Equipe MCA FINANCE 22/01/2024

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser