MCA Finance - Société de gestion indépendante

Positions du Comité de Gestion dans ce contexte de marché délicat

Catégorie : À la Une, Informations

Dans ce climat anxiogène entraînant une volatilité exacerbée sur les marchés financiers, volatilité alimentée par les incertitudes économiques générées par les impacts du COVID 19, et par les décisions prises quant à l’augmentation de la production du pétrole par les pays membres de l’OPEP, notre Comité de Gestion a déterminé la stratégie suivante :

⮚     Pour la poche actions :

○     Recentrage de nos investissements en ligne à ligne au profit de grandes capitalisations françaises ou internationales,

○     Sortie de certains secteurs d’activité (par exemple le secteur de l’hôtelier / tourisme),

○     Augmentation de la position de liquidités qui avait été renforcée par des cessions antérieures,

○     Repositionnement au profit de valeurs dites défensives, de rendement, cycliques et valeurs peu impactées par cet environnement.

⮚     Pour la poche obligataire :

○     Revue avec des critères renforcés des positions notamment pour les obligations dites à haut rendement pour déterminer des arbitrages potentiels.

⮚     Pour la poche produits structurés :

○     Ces derniers participent de la volatilité des portefeuilles. Comme vous le savez, ces produits sont des produits à terme avec des échéances fixes laissant un espace temps pour la plupart d’entre eux, afin d’envisager une sortie potentielle par le haut, sachant que nos stratégies ne sont pas désactivées pendant la vie du produit.

 

Dans ce contexte, outre des réponses politiques entraînant des restrictions de flux, les banques centrales sont aux commandes avec des annonces diverses et significatives pour soutenir l’économie et tenter d’amortir cette volatilité, notamment par l’injection de liquidités et par l’accompagnement du système financier. Contrairement à d’autres périodes délicates, il est à souligner que la valeur refuge qu’est l’or évolue peu et demeure éloignée de son niveau de 2008 (1900 $ l’once d’or), tout comme les cryptomonnaies. La Chine quant à elle semble entrer dans une phase de reprise économique. Reste à souhaiter que l’investissement remarquable du monde scientifique puisse rapidement aboutir à une réponse contre ce virus.

sed dolor. sit risus. vel, venenatis, Aenean ultricies consectetur libero.