MCA Finance - Société de gestion indépendante

Euronext dans la cour des grands !

Catégorie : Flash, Informations

Après sa création il y 20 ans, Euronext entre aujourd’hui dans la cour des grands avec son rachat de la Borsa Italiana pour 4.3 Mds d’euros.

Cette opération va permettre à Euronext de représenter la première bourse d’actions en Europe continentale avec 1800 sociétés cotées sur son marché. La capitalisation boursière combinée des sociétés sur son marché sera d’environ 4.400 milliards d’euros.

Euronext va également diversifier son offre de service postmarché notamment avec le dépositaire central Monte Titoli et la chambre de compensation CC$G.

Cette absorption va assurer également une meilleure liquidité sur le marché. Mais pour réaliser cette opération, Euronext va devoir ouvrir son capital à de nombreux actionnaires que sont la Caisse des dépôt Italienne et INTESA SANPAOLO au travers d’une augmentation de capital. Ainsi, sa valorisation boursière avoisinera entre environ une dizaine de milliards d’euros en Bourse contre 1.4 milliards d’euros en 2014.

Ce qu’en pense MCA FINANCE :

 Les opérations d’envergures sont souvent intéressantes car elles visent à générer des synergies importantes. C’est d’autant plus valable pour les industries à couts fixes, comme dans le secteur de la technologie. En effet, les fusions et acquisitions sont nombreuses dans ce domaine (Capgemini-Altran, Worldline-Ingénico). Les investisseurs vont être très regardant sur la qualité de l’intégration de la Borsa Italiana, et elle déterminera en grande partie la performance à venir du titre Euronext en bourse.

suscipit elit. libero elementum Praesent Donec libero eget