Les annonces de la Réserve Fédérale vont-elles laisser le CAC40 dans une posture de stabilité ?

16 - Juin - 2021

Ce mercredi matin, la Bourse de Paris joue la prudence quelques heures avant la réunion de la Réserve Fédérale (FED - la Banque Centrale des Etats Unis), le CAC 40 restant stable à environ 6640 points.

Après deux jours de débats, la FED va donner une conférence de presse ce mercredi à partir de 20h30. Elle va donner aux investisseurs de précieuses informations sur la trajectoire de la politique monétaire à attendre pour les mois qui suivent.
A l’issue de la dernière journée de la réunion du comité de politique monétaire, la Réserve Fédérale américaine devrait maintenir le taux des FED FUNDS entre 0% et 0,25%. Le montant de ses achats d’actifs devrait s’élever à 120 milliards de dollars par mois.
Elle donnera ses prévisions économiques ainsi que ses nouvelles projections concernant l’évolution des taux d’intérêt, qui pourraient être relevées pour 2023, selon des économistes.
Malgré une solide reprise de l’économie américaine et d’une remontée de l'inflation, le marché de l’emploi n’est pas en suffisamment bon forme pour justifier un resserrement monétaire. Même constat du coté des ventes au détail, qui ressortaient aussi en demi-teinte. Ainsi, si la FED commence à parler d’une réflexion sur un ralentissement des achats d'actifs, cela pourrait amener de la volatilité sur les marchés.
Du coté des valeurs :
Worldline progresse de 1,5%.
LVMH prend 0,2% après avoir touché un nouveau pic historique à 679,50 euros. LVMH et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique destiné à accélérer l'innovation et à développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle depuis le cloud, en mélangeant les atouts des deux entreprises.
• Records également pour Hermès avec +0,3% et Air Liquide avec +0,9%.
Vinci prend 0,5%.
McPhy quant à lui, chute de 12,5% .

 

Avis MCA FINANCE


Les investisseurs sont partagés entre l’observation d’une inflation qui redémarre (+5% en mai contre +4,7% attendu) et le discours de la FED qui dit regarder à travers cette inflation, car elle la juge passagère. Cela veut dire, qu’elle ne remontera pas ses taux même si l’inflation venait à accélérer. Ainsi, les taux restant potentiellement bas encore longtemps, les investisseurs se ruent de nouveaux sur les secteurs à duration longue (croissance, technologie, luxe) et délaisse les secteurs à duration courte (valeurs cycliques comme les matériaux, la construction, les banques).

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser