La pandémie attire de nouveaux investisseurs de plus en plus jeunes, convaincus des attraits de la bourse.

12 - Mai - 2021

Les Français sont toujours plus nombreux et ne cessent de s'intéresser à la Bourse.

La pandémie n’a pas affecté durablement le niveau du CAC 40 qui après une chute brutale fin février 2020 (le CAC 40 NR était au 21 février 2020 à 11 142 points) a dépassé ce niveau un an plus tard (12 317 points le 19 février 2021).

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) publie chaque trimestre son tableau de bord* et on apprend dans son dernier rapport que 772 000 particuliers ont passé un ordre d’achat ou de vente au cours du 1er trimestre 2021 (contre 752 000 au 4e trimestre 2020). 602 000 particuliers ont acheté des actions et 70 000 sont de « nouveaux » investisseurs. Ces transactions ont représenté 18,2 millions d’euros.

Ces chiffres confirment selon nous, une dynamique qui devrait se renforcer dans les prochains mois.

En novembre 2019, la privatisation de la Française des jeux en bourse, a été un véritable succès avec plus de 500 000 participants particuliers dont une majorité de débutants en Bourse.

 

En mars 2020, la pandémie et les mesures de confinement ont convaincu plus de 150 000 investisseurs particuliers de « tenter leur chance » en entrant sur les marchés.

L’année 2020 a ainsi été une année record enregistrant plus de 60 millions de transactions boursière contre 25 millions les années précédentes.

 

Cette évolution va-t-elle s’inscrire dans une perspective de long terme ?

D’après notre analyse, ce phénomène n’est pas sans lien avec les phénomènes Tina et Fomo :

Tina « There Is No Alternative », illustre l’état d’esprit des investisseurs en bourse. En effet, lorsque les taux sont bas, les investisseurs sont quant à eux à la recherche de rémunération. Et ils se retrouvent alors contraint d’aller vers des classes d’actifs plus risquées, notamment les actions.

Fomo « Fear Of Missing Out », signifie à la fois la peur de manquer mais aussi la peur de passer à côté d’une opportunité. Aujourd’hui, les marchés actions connaissent une perspective d’espoir et ont été très haussier depuis la crise de mi-février, il était logique que les investisseurs souhaitent à tout prix ne pas rater la hausse.

 

MCA FINANCE :

Nous vous accompagnons dans la constitution de votre allocation d'actifs et sa gestion, avec pour leimotiv de demeurer agile. 

Vous pouvez vous reposer sur une équipe de gérants expérimentés, une communication et un process de gestion transparents, le respect de votre profil de gestion et de vos objectifs à long terme : notre accompagnement est personnalisé et sur-mesure et surtout de proximité.

Ne restez pas à quai…

 

*www.amf-france.org/fr/actualites-publications/publications/observatoire-de-lepargne/tableau-de-bord-des-investisseurs-particuliers

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser