MCA Finance - Société de gestion indépendante

L’Union Européenne innove face à la COVID par l’émission d’Eurobonds

Catégorie : Flash, Informations

Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle que nous traversons, aussi bien particuliers, entreprises et gouvernements, l’Union Européenne a décidé de mettre en place des obligations sociales. Ceci permettant de renforcer l’Euro sur les marchés et de contribuer au financement de la reprise économique.

Les obligations sociales sont mises en place dans un unique but, qui est de financer les mesures de soutien économique avec des projets profitant à la société, avec des programmes en faveur des travailleurs touchés par la pandémie de « COVID ». Afin d’atténuer les risques de chômage en cas d’urgence, un concept qui s’élève à 100 milliards d’euros accorde des prêts aux États membres de l’Union Européenne pour pallier au dispositif de chômage partiel. L’émission d’obligations sociales de l’Union Européenne a suscité un grand intérêt venant des investisseurs avec une demande à hauteur de 233 milliards d’Euros pour 17 milliards d’émission. Il reste à penser que plusieurs investisseurs aussi bien en Europe qu’en dehors, vont favoriser l’achat de ces obligations sociales afin de diversifier le risque pays individuel.

La popularité des obligations sociales ne cesse de progresser depuis ces dernières années. La crise liée au COVID, a été en faveur de se procéder. En avril déjà 12.7 milliards de dollars d’obligations à impact social ont été produites dans le monde. Plus que le montant total pour l’année 2019. Depuis le début de l’année 2020 nous sommes sur un total d’environ 85 milliards de dollars.

Ces nouvelles obligations sociales sont de loin la première grande émission à l’échelle de l’Union Européenne, et la première avec une qualité notée AAA. Les prix des obligations ont été fixés à +36.7 points de base au-delà du Bund Allemand classique, pour celle à 10 ans. Et +52.1 points pour celle à 20 ans.

 

Au terme, l’Union Européenne pourrait devenir le cinquième plus grand marché obligataire en Europe, derrière l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

 

Ce qu’en pense MCA FINANCE :

L’émission de « corona bonds » permet de mutualiser la dette européenne et aider les Etats les plus endettés à soutenir leurs économies durement touchées par l’épidémie de Covid-19. Les corona bonds permettent donc à l’ensemble des parties prenantes de bénéficier d’un taux d’intérêt unique, calculé sur la moyenne des dettes des Etats impliqués, pour assumer les dépenses liées à la crise du coronavirus tout en bénéficiant d’une plus grande solidarité financière. Si mécaniquement, ce taux d’intérêt est allégé pour les Etats aux déficits et aux dettes très lourdes, il mutualise le poids du futur remboursement de ces dettes. Autre avantage, ces Eurobonds profitent du rating de l’Allemagne avec des taux de rendement en ligne avec ceux de la France donc un risque-rendement très favorable.

id, mi, nunc ipsum sit nec