MCA Finance - Société de gestion indépendante

L’équipe de MCA FINANCE, vous souhaite une très belle année 2021, Santé et Joies,

Catégorie : À la Une, Informations

L’année 2020 s’en est allée et nombre d’entre nous voudraient , à défaut d’y croire , qu’avec elle disparaissent les craintes et autres angoisses qui ont affecté notre moral et altéré un optimisme que l’on croyait d’acier !

Déjà en novembre 1769 Jean Jacques ROUSSEAU confessait dans une missive écrite à son ami Du Peyron «  je suis si accoutumé de voir mes vœux éconduits en toute chose que j’ai tout à fait cessé d’en faire » Avouons que nous sommes tout comme lui , nombreux à hésiter à souhaiter une bonne année convaincus que 2021 sera fort probablement d’un cru semblable à 2020 tant s’amoncellent incertitudes et inquiétudes.

Le vaccin, si attendu,  sera t’ il capable d’endiguer la pandémie née d’un virus que l’on nous dit mutant ?

La croissance sera t’elle au rendez vous avec la crainte de voir les bouleversements industriels accroître le nombre de nos concitoyens sur le bord du chemin de l’emploi ?

La hausse des faillites , de la misère tout autant économique que psychique ne vont elles accroître la tension sociale déjà si palpable ?

Heureusement il nous reste une drogue , licite et consommée sans modération : celle de l’argent gratuit et des taux d’intérêt proches de zéro. La dette publique mondiale a été multipliée par 65 depuis 50 ans quand la richesse mondiale a été multipliée par 52 . Dans ce domaine la France apparaît comme le mauvais élève de l’Europe,  mais il est vrai que depuis les années 1981 cela est devenu une habitude dont seul le Premier Président de la Cour des Comptes semble s’inquiéter !!

Prenons garde que cette « morphine » économique censée masquer une douleur passagère ne provoque à haute dose une crise financière au sein des États du monde occidental !

Restons cependant résolument optimistes et tout comme le chanteur Grégoire * toute l’équipe de MCA FINANCE vous  « souhaite une bonne année remplie d’amour ,  remplie de rêves et surtout et surtout de la santé … un hiver doux, un printemps gonflé de promesses, un été ou l’on se fout de tout, un automne teinté d’allégresse.

..et qu’au dessus des pluies le soleil continue de briller ! »

Patrick CREUZE

 

(* avec accord de l’auteur )

Sed libero ante. ipsum at diam