MCA Finance - Société de gestion indépendante

Sévère correction sur les bourses mondiales

Catégorie : À la Une

Les marchés mondiaux des actions ont lourdement chuté ces derniers jours et quatre facteurs, à notre avis, en sont à l’origine :

  • Les ratés du gouvernement Chinois (gestion des marchés actions et de la dépréciation du Renminbi ou Yuan) qui ont accentué les craintes sur la solidité de la croissance, l’opacité des chiffres ne permettant pas d’évaluer l’ampleur de la croissance réelle.
  • La chute du baril de pétrole avec l’excès d’offre (USA, puis Iran et Arabie Saoudite) et les  interrogations sur la demande Chinoise ?
  • En Europe, avec les incertitudes sur l’accélération de la croissance et le feuilleton Grec.
  • Aux USA, où l’on s’interroge maintenant sur la solidité de la croissance,  sur le calendrier de la hausse des taux d’intérêts et la dimension des résultats des entreprises.

Après les actions énergiques des Banques Centrales, la mise à disposition massive de liquidités et l’endettement élevé des pays émergents, doit- on craindre une rechute non maîtrisée de l’économie mondiale ?

Les marchés guettent de nouveaux signaux en provenance de la Chine et surveillent les prochains chiffres macro-économiques. Dans cette attente MCA FINANCE conserve une marge de liquidité entre 10 et 15 %,  reste à l’écart des secteurs impactés directement par le pétrole et les pays émergents et effectuera le cas échéant, des arbitrages sur opportunités.

ut id odio commodo mi, risus elit. consectetur dapibus